Le premier magasin Bazar du Bizarre a été créé à Rouen en 1997. C’était un tout petit local situé rue Eau de Robec. Tout autant passionné par les jeux, les mangas et le cinéma, nous nous voulions créer un magasin à notre image.
Nous avons alors fait appel à tous nos amis et connaissances pour leur demander si ils avaient « des trucs qui trainaient dans leurs placards depuis des années et qu’ils voudraient vendre ». C’est donc grâce à eux que nous avons constitué notre premier stock qui n’était au début constitué que d’occasion.
Moins d’un an après nous déménagions dans un local plus grand et nous commencions à prendre des contacts avec les éditeurs de mangas et les fournisseurs de produits dérivés.
Ce n’est qu’en janvier 1999 que nous nous sommes installés rue aux Ours dans l’actuel magasin et c’est la même année que nous avons commencé à faire de la vente par correspondance grâce à des publicité dans la presse.
Fin 1999, nous nous lancions un nouveau défi en ouvrant un second magasin. Xavier, quittait son emploi pour s’occuper du nouveau magasin à Caen à l’emplacement où il est encore actuellement.
A l’époque, le magasin de Rouen avait un très gros rayon de classeurs de cartes Magic à l’unité, nous avons donc fait de même pour Pokemon quand les premières cartes sont sorties. Le magasin de Caen avec en vitrine sa peluche de Pikachu géante est alors devenue le magasin de référence pour les fans.
Fort de ce nouveau succès nous décidions alors de continuer sur notre lancée et d’ouvrir d’autres magasins. Le troisième magasin voit alors le jour à Orléans.
A peu près à la même époque, Xavier montait en parallèle de son activité au Bazar, Abysse Corp, qui lui pris rapidement tout son temps mais qui devient quelque années plus tard, la société que nous connaissons ; un des acteurs principaux du marché européen des produits dérivés sous licences officielles.
Pendant ce temps, notre service de vente à distance s’améliorait en 2001 grâce à un premier site WEB. Au début juste quelques pages pour présenter nos produits phares puis, rapidement, un vrai site a vu le jour.
Nous avons eu jusqu’à 9 magasins tous situés dans la partie nord de la France : Rouen, Caen, Orléans, Le Havre, Amiens, Arras, Boulogne sur mer et Compiègne… le dernier étant celui de Lille en 2006.
Mais la crise financière de 2008 nous a forcé à fermer ceux qui étaient dans les villes les plus petites et à vendre à son responsable de l’époque, celui d’Orléans qui, nous nous en réjouissons, existe toujours sous le nom de Miskatonic Shop !
Les années qui ont suivi nous ont permis de consolider nos bases, de revoir nos méthodes de travail grâce à une gestion plus informatisée et plus centralisée.
Nous avons également évolué en matière de communication que ce soit grâce à une communication interne plus moderne ou grâce aux réseaux sociaux pour être plus proche de nos clients.
Être passionnés et ouvrir des magasins est déjà une sorte de rêve d’enfant qui s’accompli mais éditer des jeux c’est aller encore plus loin dans sa passion. C’est pourquoi, en 2018, les dirigeants du Bazar du Bizarre décident de s’allier avec la maison d’édition AKA Games pour créer Khaos Project et éditer Warhammer Fantasy le Jeu de Rôle.
Fort de cette expérience, en 2020, les membres du Bazar s’allient cette fois ci à un traducteur passionné de jeux de rôle pour créer Kobold Erudit dans le but de traduire et d’éditer des Suppléments de jeux de rôle compatible avec la 5éme édition de Donjon & Dragon.
Notre site a fait peau neuve fin 2020 et possède désormais un service de Click & Collect.
Nous proposons également un calendrier des sorties, des avis vendeurs et bientôt bien d’autres services et améliorations sur lesquelles nous travaillons.
Nous avons choisi de centraliser les achats de marchandises pour bénéficier des meilleurs tarifs afin de pouvoir être compétitif avec les grandes enseignes.
Nous avons donc un entrepôt d’où nous envoyons trois fois par semaine au minimum des réassorts aux magasins afin qu’ils ne manquent de rien. C’est à cet endroit également que se fait l’étiquetage afin de faire gagner du temps à nos vendeurs lors des réceptions.
L’entrepôt a une partie bureaux ! C’est là que se font les achats, la comptabilité et la gestion financière et administrative.
C’est également à cet endroit que l’on trouve le service informatique du site et du programme de caisse ainsi que le service communication qui s’occupe des réseaux sociaux et de bien d’autres choses nécessaires au bon fonctionnement des magasins.
Si vous aimez la littérature fantasy vous connaissez peut-être Fritz Leiber, l’auteur du Cycle des Epées. Eh bien, le chapitre 17 du cinquième volume, Le Royaume de Lankhmar, s’appelle le Bazar du Bizarre.
Imaginez un monde antique et fabuleux, un monde de sortilèges et de joyaux, de crânes et d’épées affûtées. Au cœur de cet univers de légende : la cité de Lankhmar, dont les tours et les ruelles grouillent de brigands et de magiciens. C’est là que se sont rencontrés pour la première fois Fafhrd, l’immense barbare des déserts Froids, et le minuscule Souricier gris.
Dans cette nouvelle ils sont tous deux engagés par leurs maitres respectifs pour enquêter sur un nouveau magasin, le bazar du Bizarre, qui vient de s’ouvrir à Lankhmar sur la place des délices.
D’après eux il est tenu par « d’ignobles marchands qui hypnotisent leurs clients en leur vendant des choses sans valeur qui à leurs yeux deviennent des objets merveilleux. » et ils veulent que les deux héros mettent fin à ce commerce. Mais la réalité est tout autre, bien plus mystérieuse et surtout bien plus dangereuse.
Ce qui nous a plus dans cette histoire c’est l’idée qu’en entrant chez nous vous trouviez l’objet de vos rêves, l’histoire que vous adorez, le jeu que vous attendiez avec impatience…
Un lieu fabuleux remplis de de milles et un trésors telle une caverne d’Alibaba. C’est pourquoi, bien que notre Bazar du Bizarre ne soit pas empli de dangereux artefacts venus d’un autre monde et que tout au fond vous n’y trouverez pas un mystérieux mur d’eau noire, nous avons choisi de l’appeler comme l’intrigant et merveilleux magasin qui un jour est apparu à Lankhmar.
Le cœur du Bazar du Bizarre se trouve dans la cohérence à joindre l’ensemble des univers geek, tout en ayant des vendeurs qui ont chacun leurs spécialités et une grande maitrise de leurs sujets de prédilection !
Nous sommes des libraires spécialisés en Mangas et en Comics tout autant que des experts dans toutes sortes de jeux (jeux de cartes, figurines à collectionner, jeux de société et jeux de rôle.)
Nous proposons toutes sortes de goodies et figurines sur les films, les jeux vidéo et bien sûr, les mangas et les comics.
Nos vendeurs sont tous des passionnés qui aiment partager leurs connaissances. Ils sont là pour vous accueillir et vous conseiller. Ils sont également à votre écoute pour apprendre à connaitre vos goûts au fil de vos visites afin de mieux satisfaire vos attentes.
Ayant commencé par de toute petites boutiques avec des clients que l’on connaissait tous, l’ambiance de nos boutiques était très conviviale voir même « familiale ». Cette ambiance chaleureuse est quelque chose qui nous tient toujours beaucoup à cœur tant dans notre management que dans l’accueil qui est fait aux clients !
L’approche que nous avons de nos clients en magasin, nous désirons l’avoir également en ligne. C’est la raison pour laquelle notre service de vente Web a toujours pu être contacté très facilement par téléphone.
Nous pouvons ainsi être très réactif en cas de problème si un échange de messages n’est pas suffisant. Si besoin, nos clients peuvent bénéficier de conseils téléphoniques avec une personne qui prendra le temps les écouter et de répondre que ce soit pour des renseignements sur un produit ou un problème de livraison.
Mais ça ne nous suffisait pas, alors depuis 2020 nous avons créé un poste de community manager afin de s’occuper des réseaux sociaux mais aussi de répondre à toutes les questions que vous vous posez.
Nous désirons vous faire partager nos connaissances avec vous. Vous trouverez donc sur nous réseaux sociaux de très nombreux avis sur les coups de cœur de nos vendeurs. Vous retrouverez ces avis sur les fiches articles de notre site que nous enrichissons petit à petit.
Mais nous ne désirons pas nous arrêter là ! Par l’intermédiaire de notre jeune alternante en communication, mais aussi par celui de nos vendeurs les plus spécialisés, nous allons vous écrire de petits articles, des définitions et vous transmettre ce que nous savons à propos de nos sujets de prédilection.
Nous commencerons par le Manga et un peu de culture japonaise. Nous espérons ainsi éclairer les néophytes et peut-être, vous faire découvrir certains aspects de cette culture que vous ne connaissiez pas encore. Tandis qu’en parallèle vous trouverez de plus en plus de « conseil jeux » sur des catégories de jeu en particulier comme les jeux pour enfant par exemple.
Quand vous passez une commande sur notre site elle est préparée et envoyé au plus tard le lendemain. Ensuite suivant les choix que vous faites ils arrivent chez vous plus où moins rapidement. Il vous est cependant possible de suivre votre expédition grâce au numéro de suivi qui vous est envoyé par mail avec la confirmation de la réception de votre commande.
Nous apportons un soin tout particulier aux produits que nous vous envoyons. Ils sont entreposés sans lumière directe pour ne pas endommager les emballages car il n’y a rien de plus décevant que de voir arriver un produit neuf dont la couleur est passée.
C’est d’autant plus vrai pour les jeux car la boite fait partie de l’objet. Les livres de Jeux de Rôle bénéficient dans notre entrepôt d’un traitement plus soigneux encore car dès leur arrivée chez nous ils sont soigneusement emballés dans une pochette hermétique afin de ne pas prendre la poussière pour que le dessus des pages ne noircisse pas.
Nous veillons aussi tout particulièrement à ce que les postes de logistique soient ergonomiques que ce soit pour les envois Web où le traitement des envois de marchandise vers les magasins.
Pour des nouvelles au quotidien, retrouvez nous sur nos réseaux